/image%2F0793809%2F201310%2Fob_0c837f07a184a98ba5a5cc44b7a48b3e_original.jpg)
Sentez-vous cette bonne odeur de Tournedos grillés qui vient de traverser votre bureau, alors que vous êtes entrain de réchauffer votre insipide plat cuisiné au micro-onde ? Oui...?! et en plus vous salivez abondamment après avoir humé ce délicieux fumet...? Encore mieux ! Vous venez de subir les effets incurables du marketing olfactif, orchestré par un grand groupe d'agro-alimentaire. Cette mini-scène, totalement fictive, existera certainement un jour grâce à des innovations comme le nouveau gadget Hana Yakiniku, provenant tout droit du pays du soleil levant. Relié à votre smartphone, un module diffuse l'odeur du plat que vous aurez préalablement sélectionné, et ceci pendant que vous avalez un simple bol de riz nature...(voir vidéo ci-dessous).
Lancé en Octobre 2013 par la société japonaise Scentee, le nouveau joujou technologique fait déjà le buzz auprès du grand public, et donne aussi des idées aux professionnels concernant les multiples approches du marketing sensoriel. Le débat est vif, entre ses détracteurs qui le proclament produit totalement "inutile" et ses défenseurs qui le voient comme un "produit innovant pour le futur". Moi je me positionne comme ces derniers, étant donné le potentiel encore sous exploité du marketing olfactif. Plusieurs expérimentations ont déjà vu le jour depuis quelques années comme les diffusions d'odeurs de nourriture à proximité des points de ventes physiques, ou encore dans des salles de cinéma pour certains films, avec des diffusion sous les sièges.
Selon le site d'information Marketing Attitude, La mémoire olfactive est la mémoire la plus efficace. Les souvenirs olfactifs durent plusieurs années tandis que les souvenirs visuels durent quelques mois. Un parfum est un souvenir inconscient puisqu’il est lié au contexte dans lequel il a marqué l’individu. Quand le parfum est senti à nouveau, il replonge l’individu dans la situation déjà vécue (symbole Proustien). L’odorat est donc très lié aux émotions, ce qui peut être très «vendeur» pour une marque.
La thématique de cet article sent le succès à plein nez, non...!? Bon week-end chers lecteurs...;-)