Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BUZZ MY BRAND !


Pixopolitan : la photographie urbaine d'art 2.0

Publié par Damien Marronneau sur 26 Novembre 2013, 11:53am

Catégories : #Start-up, #Web 2.0, #Photographie

Pixopolitan : la photographie urbaine d'art 2.0

La décoration d'intérieure est à l'honneur ces dernières années. Mise en exergue par les médias TV comme DECO sur M6, elle a envahi nôtre quotidien de façon inéluctable. Les foyers français sont devenus ultra-consommateurs de produits standardisés sur le thème urbain : Taxis jaunes New Yorkais circulants devant les buildings de Manhattan, La célèbre Big Ben sur fond de drapeau anglais, ou encore l'effervescence piétonne de Shibuya à Tokyo et son architecture déstructurée...Une chose est sûre : rien de transcendant créativement parlant au final ! Nous sommes d'accord...c'est en général plutôt moche ! La consommation de masse n'a jamais vraiment apporté un élan de créativité chez les sociétés éditrices de clichés urbains. Mais un jour de irréductibles gaulois en décidèrent autrement avec une riche idée, beaucoup plus artistique...

Cette introduction était nécessaire pour présenter une jeune start-up aux antipodes de ces concepts : Pixopolitan, crée en octobre 2012 par deux anciens étudiants en quêtes de sensations entrepreneuriales (Romain Barbet et Paul-Henry Blaiset), est aujourd'hui la 1ère plateforme web pour l'acquisition de photopgraphies urbaines d'art issues des grandes métropoles. Son concept se base sur la mise en place d'une communauté de plus de 700 photographe à travers le monde, qui fournissent un panel de clichés de leurs villes : les photos sont ensuite triées, sélectionnées, et mises en vente sur le site dans différentes galeries et thématiques. Ces dernières en compte à ce jour plus de 10 000 au total. Les futurs acquéreurs n'ont plus qu'à rentrer les critères de recherche (skyline, architecture, street art...) pour trouver leur bonheur.

Les oeuvres prennent enfin la direction de l'impression aux formats et supports de leurs souhaits (papier photo, aluminium, bois contre collé). Si le client ne trouve pas la photo de ses rêves sur la galerie ou qu’il a une idée en tête, il peut aussi mandater les photographes pour les envoyer sur le terrain, et s'offrir une photo personnalisée. C’est l’offre MyPixopolitan mais il faut débourser un minimum de 200€...

Fondé sur un business model "classique", le site se rémunère avec une marge prise sur chaque photos vendues. Et ça va tellement bien, que nous venons d'apprendre que Pixopolitan a réussi une levée de fonds de plus de 230 000€ pour l'ouverture de leur 1er magasin physique au centre commercial de Velizy 2 en région parisienne. L'idée étant de cloner cette ouverture sur d'autres villes de France pour accentuer leur développement et visibilité en 2014.

Si après cet article, vous avez "l'objectif" qui vous titille, accompagné d'une réelle expertise de photographe, alors n'hésitez pas à proposer vos services à cette talentueuse Start-up française ! ou tout simplement de faire un joli cadeau de Noël...

-----------------------------------------------

Twitter: @pixopolitan_fr
Facebook : Facebook.com/pixopolitan

Pixopolitan : la photographie urbaine d'art 2.0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents