Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BUZZ MY BRAND !


Les Bitcoins : La monnaie virtuelle en vogue !

Publié par Damien Marronneau sur 6 Décembre 2013, 16:34pm

Catégories : #Web 2.0, #e-commerce, #Finance, #Peer to Peer

Les Bitcoins : La monnaie virtuelle en vogue !

Les Bitcoins affolent depuis quelques jours les autorités financières, à commencer par l'avertissement de la Banque de France, pour son côté "hautement spéculatif" et "très risqué". Dans un autre souci très évident, la Banque centrale Chinoise à suivi le pas en interdisant son utilisation par ses institutions financières. Les Etats ont bien compris que cette devise électronique échapperait totalement à tous contrôles de leur part. Quelques chiffres : 62% de croissance fin novembre 2013 pour atteindre la valeur record des 1000$ (735€). Phénomène suivi d'un effondrement aussi immédiat suite aux communiqués de la France et de la Chine début décembre. Cette monnaie est définitivement très volatile...

Apparue pour la première fois en 2009, à l'initiative d'un développeur trentenaire japonais, le Bitcoin est aujourd'hui considéré comme une devise monétaire et un système de paiement à part entière. Dans la même idée que les échanges de fichiers musicaux ou vidéos, le sytème est basé sur de l'échange en "peer to peer" à travers un réseaux d'utilisateurs. Son utilisation sur des sites de e-commerce spécialisés ou plus généralistes, demande au préalable la création d'un compte sur le site bitcoin.org, que nous qualifierons de "e-portefeuille". Cette action génère alors une adresse unique pour chaque transaction durant laquelle une somme de bitcoins est envoyée d'une adresse vers une autre. Les bitcoins peuvent également être échangés contre d'autres monnaies, comme l'euro ou le dollars, grâce à différentes bourses d'échanges sur des sites Internet.

Le débat sulfureux qui anime actuellement les médias et tracassent les Etats, s'oriente autour de l'utilisation malveillante de cette monnaie virtuelle dans les milieux de la drogue ou tout autre organisation criminelle, et de son manque de traçabilité dans les transactions.

Mais connaissez-vous la formidable histoire d'un jeune norvégien, qui vient de se rendre compte qu'il était devenu riche en 2013 ? Kristoffer Koch entend parler des bitcoins dès 2009 à son lancement, et par curiosité, il décide de dépenser 150 couronnes norvégiennes (environ 18 euros) pour acquérir 5000 bitcoins. Et bien ses 5000 bitcoins ont pris de la valeur et représentent maintenant 5 millions de couronnes norvégiennes (615.000 euros). Il vient d'acheter sa maison...! Joli coup...;-)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents