Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BUZZ MY BRAND !


CREADS : l'agence de communication participative

Publié par Buzz My Brand sur 19 Mai 2010, 11:03am

Catégories : #Web 2.0

logo CREADS-bigQuelles entreprises ont toujours rêvé de consulter avec 1 seul brief, plus de 15 000 créatifs au même moment ? Nous voici dans la tendance du crowdsourcing, qui signifie "création par la foule" - permet de mettre la créativité des internautes au service des entreprises. CREADS, diminutif des mots Création et Ads, est une plateforme de création publicitaire web 2.0 fondée en 2008, par Ronan Pelloux et Julien Méchin, issus de l'ESCP Europe. Lauréats du salon des Entrepreneurs en 2008, le projet a déjà séduit plus d'une centaine d'entreprises françaises ( L'Occitane, Merck, Digitas, Gîtes de France...).

Depuis son lancement, l'agence centralise plus de 18 000 créatifs enregistrés et qualifiés. Ce vivier de créativité permet aux entreprises de créer leurs noms d'entreprise, de produit, slogans, logos ou encore des design de sites internet, et tout cela à bas coût. Nous voici également dans l'ère de la création publicitaire et institutionelle "low cost".

Comment ça marche ? Lors d'un lancement de concours, chaque créatif a alors la possibilité de participer et de proposer ses créations. A la fin de la phase de création, le client vote pour élire la ou les propositions qui lui correspondent le mieux, mais également son entourage ainsi que la communauté de créatifs ont la possibilité de donner leur avis. Pour un concours de création de logo c'est 7 jours de propositions, 5 jours de vote et 600 euros à la clé pour le créatif vainqueur. Un brainstorming pour trouver un nom d'entreprise ou un slogan, c'est 5 jours de propositions, 3 jours de vote et 200 euros pour le créatif vainqueur.  
Pour le client c'est l'avantage d'avoir accès à une communauté de milliers de créatifs. Au lieu d'avoir un nombre très limité de propositions dans une agence ordinaire, CREADS garantit un minimum de 80 propositions pour un logo. Pour un brainstorming, cela peut facilement dépasser les 120 propositions. L'agence accompagne bien entendu les clients tout au long de la phase de création, en leur apportant une réel expertise au niveau du brief client et nous suivons le bon déroulement du concours.
La startup diversifie aussi ses offres grâce à sa technologie qu’elle met à disposition pour l’organisation de concours en marque blanches, permettant aux annonceurs le lancement de leur propre campagne de marketing viral.
 

C'est grâce au succès du concept, que depuis Janvier dernier, la plateforme bénéficie d'une visibilité en Espagne et au Japon, grâce à l'ouverture de 2 bureaux travaillant sur la mise en place des nouvelles communautés de créatifs et sur la création de new biz avec les entreprises locales. Les sites sont entièrement traduits dans les 2 langues respectives afin de séduire un maximum de nouveaux prospects. Il suffit désormais de quelques clics à une enseigne japonaise pour commander un logo français, ou inversement à un créateur japonais de tester son talent avec un client français !

 

Voici une vidéo de présentation de CREADS :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents