Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BUZZ MY BRAND !


"JAPAN ANIME LIVE" ou la reconquête des contenus japonais...

Publié par Buzz My Brand sur 24 Avril 2010, 10:50am

Catégories : #Japon

1 largeNous y sommes...! les géants de l'industrie du manga et de l'animé se sont enfin réveillés. Le japon, communément appelé "le Colosse aux pieds d'argile", reprend le contrôle des ses contenus de divertissement (dit Entertainment dans le jargon professionnel), longtemps contrôlé par quelques éditeurs européens.

Flashback : Quelques decenies plus tôt, alimentées par les premiers dessins animés japonais (génération "Goldorak" / Club Dorothée), l'explosion des premiers mangas papiers dans les années 90, et l'engouement pour la "pop culture japonaise au début du 21ème siècle, la japonmania a complétement envahie notre paysage culturel.

Avant de parler du contenu de cette industrie, présentons d'abord les créateurs et acteurs de ce secteur : Aniplex, Toei Animation, Sunrise, Pierrot, TV Tokyo et Shueisha, fleuron des sociétés d’animation japonaises, s'associent désormais pour développer leur contenu sur le sol européen. Malgré un passage à l'acte relativement long, et agrémenté d'une période d'observation, que l'on peut qualifier de "typiquement japonaise", le projet du  JAPAN ANIME LIVE est enfin né.

N'oublions pas que le marché japonais s'est longtemps auto-suffit grâce à une population habituée à la sur-consommation. La peur de l'occident se traduisant plutôt par une méconnaissance totale du marché européen, est aussi un des facteurs de cette inertie de développement en dehors de ses frontières .Enfin, rajoutons que pour les professionnels nippons,  l'Europe peut être un marché complexe et très éclectique d'un point de vue marketing et des cibles consommateurs.

Mais cette prise de conscience ne s'est pas réalisée comme ça : quelques sociétés françaises, allemandes, ou japonaises extrèmement ouvertes sur le marché "overseas" ont été le fer de lance de ce changement.

Citons notre partenaire japonais ON THE LINE co.Ltd, considéré comme l'un des 3 principaux producteurs de spectacle vivant au japon, qui est à l'origine de la production de cet Opéra pop : Un acteur de premier choix pouvant fédérer les plus grands noms de l'entertainment japonais.

 

L'Opéra Pop, JAPAN ANIME LIVE est un mélange d’action, de récits live, d’histoires exclusives, d’effets flamboyants et de musique live avec des musiciens japonais, qui permet également au public de chanter les thèmes originaux des séries TV tout au long du spectacle.

 

Ce spectacle, vendu par un contrat de cession à des promoteurs locaux, est aujourd'hui géré par la société NOUS PRODUCTIONS, pour l'unique date française le samedi 23 Octobre 2010.

 

Une première vague de communication web est actuellement menée à destination du coeur de cible (Otakus, japanophiles, geek, gamers...), sensible à la culture japonaise, grâce aux relations presse vers les médias spécialisés.

Les réseaux sociaux joueront également un rôle prépondérant dans le buzz crée autour de cet évènement.

N'oublions pas que cette nouvelle culture alternative et sa communauté d'afficionados ont établi leur première base, sur ce qui est devenu leur média de prédilection : j'ai nommé le net...

 

Voici le trailer du spectacle sur le site officlel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents