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BUZZ MY BRAND !


La marque Scrabble® ou l'art du "brand utility"

Publié par Buzz My Brand sur 30 Mai 2013, 12:57pm

Catégories : #Marketing

actu_17331_vignette_bandeaufiche.jpgSans aucun doute le jeu de société le plus populaire parmi les familles françaises. Qui n'a pas vu ses parents sortir cette petite boite verte rectangulaire, du haut de l'armoire en chêne trônant dans le salon...!? Certes, celui-ci jouit d'une image de jeu intelligent, voir de remue méninges efficace contre Alzheimer, mais qui se doit aujourd'hui d'être légèrement "dépoussierée" pour les nouvelles générations, en terme de stratégie de communication. Pour la petite histoire, ce jeu à été conçu par un américain au chômage suite à la crise de 1929 : petit clin d'oeil aux succes story qui naissent souvent dans les périodes de récession économique. La preuve...

C'est donc à l'agence Ogilvy Paris, et son directeur de création Cédric Guéret, que sont revenus la fastidieuse tâche de pondre une pertinente stratégie marketing de "Brand Utility". Redonner l'envie de jouer avec les mots et instaurer l'image d'un jeu incontournable pour les accrocs du mobile. Késako cet anglicisme de "Brand utility" ?  C'est un service ou contenu de marque qui délivre une information utile ou pratique au consommateur. La marque rend directement service, dans l’espoir de créer un attachement plus durable avec le consommateur. (définition e-marketing.fr). Cette tendance s'affiche entièrement dans la nouvelle obsession des marketeurs qui n'est autre que développer "l'expérience utilisateurs" (oh pardon, la "customer experience"...).

Le projet de la marque Mattel et son agence, s'est construite autour de l'idée de proposer des bornes wifi aux 4 coins de Paris (Gares, Aéroport, parcs..). Le passant voulant se connecter, après avoir détecté le réseau Scrabble Wifi avec leur smartphone, devait créer en 7 lettres un mot correspondant au mot de passe. Et comme dans la règle originale chaque lettre correspond à des points. L'utilisateur qui avait réalisé le plus de points, se voyait offrir en contrepartie, le nombre de minutes de connexion équivalentes...

On assiste ici à une excellente démonstration où la marque réussie à apporter un service utile à des consommateurs en plein "manque" (connexion wifi dans un lieu public), et qui insuffle intrinséquement une image rajeunie du produit, de fait de l'utilisation des supports numériques. Une très belle opération qui je l'espère deviendra un cas d'école (idée soufflée à M.Julien Guerrand, Consultant en communication chez Langage Commun et intervenant à L'ISCOM Paris ;-).

Voici quelques explications en images de cette campagne marketing effectuée à Paris en 2013. Quant à moi je dis S.U.B.L.I.M.E en 7 lettres ! (ça me fait 10 points = 10 minutes !)

 

 

Commenter cet article

creating infographics online 01/08/2014 07:38

Excellent pour vous des informations utiles à mon avis. Parce qu'actuellement je suis tout nouveau avec la création du site web avec actuellement je suis aurez besoin d'avoir cours de formation bénéfique comme les gens après.

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