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BUZZ MY BRAND !


Les primes numériques : nouveaux cadeaux de fidélisation.

Publié par Buzz My Brand sur 24 Octobre 2011, 14:27pm

Catégories : #Marketing

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Que ce soit l’inexorable "Bob Cochonou" distribué sur le trajet de la caravane publicitaire du Tour de France, ou alors, le sempiternel stylo bic estampillé aux couleurs de la marque qui est offert lors d’opérations promotionnelles, tous produits physiques peuvent devenir des cadeaux potentiels pour le consommateur final.

 

Une prime est avant tout une manière de récompenser ou fidéliser un client, qui a pour but de créer un véritable lien relationnel avec le consommateur.

La valeur des primes est souvent aléatoire selon la capacité budgétaire de la marque et son objectif final, en terme de ROI (retour sur investissement).

Il n’est pas rare de voir dernièrement dans des opérations marketing, apparaître des primes à fortes valeurs perçues en terme de prix : les produits les plus utilisés sont des produits High Tech surfant sur la vague des concepts numériques HD (TV) ou des smartphone/tablettes tactiles (IPAD).

Mais ces dotations très couteuses, demandant une logistique plus complexe en amont ouvrent de plus en plus souvent la place, à des dotations dites de « bas de pyramide », qui sont typiquement des primes numériques à télécharger sur un site internet : ces primes apparaissent sous forme de fichiers numériques et offrent la possibilité de récupérer des morceaux ou albums de musique, des livres ou BD, des jeux vidéos ou encore des films…

C’est ce que l’on appel la dématérialisation des contenus, de plus en plus utiliser pour les produits culturels cités précédemment. De nombreux éditeurs, comme les maisons de disques par exemple, se tournent vers ce nouveau business model afin de compenser les pertes de chiffre d’affaire liées au piratage sur internet, mais aussi pour répondre à une demande de plus en plus forte des foyers, s’équipant de produits High-Tech.

Comme chacun le sait, la musique restera toujours Universelle et Intergénérationnelle. Le Marketing utilise très bien ce concept, et se l’accapare pour créer un réel lien affectif et émotionnel entre la marque et le consommateur.

 

Voici un exemple de campagne : INTERFLORA a offert 1 titre de musique pour chaque bouquet acheté sur le site internet, pendant la St Valentin en 2010 : la personne recevait, en plus du bouquet, un code de téléchargement à utiliser sur l'artiste de son choix. Résultat : plus de 30% de ventes supplémentaires ! Et la marque à décidé de réitérer cette offre en 2011...

 

La mise en place de primes numériques reste le plus souvent dans le périmètre d’expertises d’agences de communication, qui agissent pour le compte de clients diverses, et avec des finalités d’opérations BtoC ou BtoB. (Agences de communication 360°, marketing relationnel (CRM/E-CRM), marketing opérationnel (promotion des ventes), de street marketing (échantillonnage), d’évenementiel (lancement de marque),Agence de communication corporate, agence spécialisées dans les incentives, stimulations, séminaires…

 

Plusieurs prestataires spécialisés sont experts en primes numériques, comme la plateforme de téléchargement grand public, STARZIK, existant depuis 2003, qui a crée sa propre entité BtoB, STARZIK Events depuis 2006…

Le catalogue disponible est impressionant, et fait souvent la différence avec les autres offres du marché : plus de 10 millions de titres, négociés en direct avec les maisons de disque, éditeurs livres/BD etc...

 

Leurs principaux clients sont des agences, mais certaines marques/annonceurs travaillent en direct également. : JVC, Kronembourg, FNAC, 3 Suisses,  Banque Populaire, Monoprix, Kellog’s....

 

Plus d'infos sur la mise en place de primes numériques : Damien Marronneaudamien@starzik.com (Responsable Business Development) - Mobile : 06 88 10 64 75

 

Ci-dessous, le visuel d'une carte de téléchargement 3 titres offerte à ses clients par le CREDIT MUTUEL : 

 


Carte_CreditMutuel-recto.jpg

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Grossiste clé USB 17/03/2017 13:36

Offrir à ses clients des cadeaux dans le but de les récompenser est une devenue une tradition pour les entreprises

custom infographic 26/08/2014 07:29

Késako cet anglicisme de "Brand utility" ? C'est un service ou contenu de marque qui délivre une information utile ou pratique au consommateur. La marque rend directement service, dans l’espoir de créer un attachement plus durable avec le consommateur.

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