Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BUZZ MY BRAND !


Sharewizz : l'ère de la consommation collaborative

Publié par Damien Marronneau sur 6 Novembre 2013, 13:38pm

Catégories : #Web 2.0, #Tendances, #Economie du partage

Sharewizz : l'ère de la consommation collaborative

Petite escapade à Rome pendant votre long week-end de la Toussaint, vous aviez besoin d'un guide touristique pour explorer l'antique ville romaine, mais en aucun cas, l'envie ni le budget de l'acheter neuf ! Les fins de mois sont difficiles. C'est aussi l'avis que partagent les autres "Wizzers", ou autrement dit les utilisateurs de cette plateforme d’entraide non-marchande, qui ont mis en ligne des biens dont ils ne se servent plus. Votre dernière visite sur Sharewizz.com vous indique la possibilité de prêt auprès de Julien G. habitant dans la même ville que vous. Bravo, vous venez d'économiser 12€ !

Initiative 100% française pour cette start-up qui surfe sur le nouveau "ancien" modèle de l'économie du partage ("sharing economy" en anglais, du verbe "share", partager). En effet, le partage et l'échange entre particuliers ne datent pas d'hier : amis, famille, voisins...tous ont été mis au moins une fois à contribution pour améliorer votre quotidien ! et vice-versa. Tout le monde est gagnant au final.

La seule différence aujourd'hui est la connexion mondiale que génère le web, et qui vous permet d'être mis en contact avec des millions d'inconnus qui ont les mêmes besoins que vos proches. Historiquement issu du concept "peer to peer" pour les échanges de biens dématérialisés (musique, films...), on y retrouve le même mode de partage entre les "prêteurs"/"acquéreurs" > Pour acquérir un bien, je dois proposer également un bien en prêt gratuit. Ceci est la condition sine qua non pour entrer dans la communauté Sharewizz.

Co-voiturage (Bla bla car), couch surfing (AirBnB), crowfunding (Babyloan), co-working...tant de déclinaisons de ce model économique alternatif qui connaissent un fort développement depuis 2010 ! Il existe un site d'information très complet sur l'évolution de cette nouvelle tendance et de ses nouveaux acteurs, crée par Antonin Léonard : OuiShare

Enfin, ce nouveau mode de consommation séduira les fervents défenseurs de la planète puisqu'il introduit l'adoption d'un comportement plus "éco-responsable" dans la réduction des déchets. Argument très convaincant qui fera mouche au fil du temps...

Mais commencez plutôt à "partager" cet article gratuit et non-polluant...;-) et regardez l'excellente vidéo explicative sur la consommation collaborative (produite par l'agence ADESIAS)

Liens supplémentaires SHAREWIZZ : Pages Facebook - Twitter

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents