/image%2F0793809%2F201311%2Fob_1aafe8c7bc965726187b231152c5db7e_logo-place-des-leads.jpg)
Utilisée par de nombreuses sociétés de services, grâce au développement du web, la "génération de leads" reste actuellement l'outil le plus concret pour un réel objectif ROIste (retour sur investissement). Bien souvent, le consommateur ou l'e-consommateur ne se rend pas bien compte de la valeur des informations fournies sur son profil et sur ses desiderata mercantiles : qu'ils soient en quête d'un contrat d'assurance vie, d'un courtier spécialisé en crédits bancaires, ou bien en demande de devis pour un projet de rénovation sur un bien immobilier, ces derniers cherchent à obtenir une information précise ou être mis en contact avec avec un professionnel. Ceci se traduit la plupart du temps par la réponses de professionnels, à des demandes multi-devis sur des plateformes BtoC (Quotatis, 123devis...) ou bien BtoB (Companeo, Hellopro...). D'autres canaux générateurs de leads off et online peuvent également prendre formes avec l'utilisation d'envois de newsletters, questionnaires en ligne, ou l'utilisation de prestataires en télémarketing.
Quelle aubaine commerciale pour les TPE ou PME qui recherchent à augmenter leurs chiffres d'affaires, et accélérer le nombre de "potentiels clients" pour leurs forces de vente! Mais cette recette s'applique aussi pour les grands comptes qui collectent d'importants nombres de leads lors d'opérations spéciales. Alors pourquoi ne pas commercialiser sur une place de marché dédiée, certains "contacts" non-exploités ou invendus...!? Les fondateurs de Place des Leads sont partis de ce postulat, et ont commençé l'exploitation de leads issus des secteurs de l'assurance et établissements bancaires pour un premier objectif BtoC.
Créée en 2010 par Ralph Ruimy et Hervé Degauchy, Place des Leads est une startup en pleine croissance qui affiche aujourd'hui un joli chiffre d'affaire de plus de 5 M d'Euros. La société se positionne donc sur le secteur de la collecte, de la qualification et du traitement des leads, et s’est spécialisée dans trois domaines : le dépôt-vente de leads, la plate-forme d’affiliation et la technologie de captation de trafic. Comment fonctionnent-ils ? L’entreprise collecte les leads auprès de ses partenaires (comparateurs d’assurances, de crédits, de prix, institutions financières, compagnies d’assurances), les qualifie, puis les revend en temps réel tant à ses clients grands comptes (compagnies d’assurance, banques, courtiers en travaux) qu’aux courtiers en assurance, en crédit, aux artisans et aux avocats notamment.
La jeune société a déjà commencé un déploiement à l'international et ambitionne de se positionner comme un acteur majeur dans son secteur d'activité.
Maintenant, il reste à voir comment les enjeux de la monétisation des leads internet "non traités", évolueront dans les prochaines années, par rapport aux lois de protection des internautes et des données personnelles. On leur espère néanmoins une longue route...
Site web : https://www.placedesleads.com/